Les seuils sont des plans qui relient les montants d’une porte ou d’une porte-fenêtre au niveau du sol, marquant ainsi la limite entre l’extérieur et l’intérieur d’un espace. Outre leur aspect fonctionnel, ils peuvent mettre en valeur les pièces et l’espace environnant : c’est pourquoi ils doivent être choisis avec soin en fonction du style du bâtiment.
Il existe différents types de matériaux adaptés aux seuils, mais les meilleurs sont les matériaux en pierre tels que le marbre, le granit et le terrazzo, car ils répondent aux besoins de praticité, de résistance, de durabilité et, en même temps, à un certain désir stylistique et esthétique.
En plus de se distinguer selon leur utilisation, pour les portes ou fenêtres, les seuils sont divisés en deux types : intérieurs et extérieurs.
Seuils extérieurs : caractéristiques et finitions
Les seuils extérieurs sont placés sur le périmètre de la maison et servent de jonction entre les parties extérieures et intérieures. Ils sont souvent situés un peu plus haut que le sol extérieur afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans la maison.
L’usinage est appliqué aux seuils extérieurs pour les parties visibles, c’est-à-dire la nervure et les revers. Lors du choix de la finition d’un seuil extérieur, il est important de garder à l’esprit que si le seuil est complètement exposé à l’eau et aux intempéries en général, il est conseillé d’utiliser une finition rugueuse (plan de scie, plan flammé) afin d’éviter tout risque de glissement.
Seuils intérieurs
En revanche, les seuils intérieurs sont situés sur les montants de la porte à l’intérieur du bâtiment et sont placés au même niveau que le sol, faisant office de jonction entre les sols des différentes pièces.
Pour ce type de seuils, il n’est pas nécessaire d’usiner les nervures et les têtes : comme elles sont visibles, seul le sol peut avoir une finition plus lisse (polie, adoucie, brossée).